La sérigraphie est une technique d'impression qui utilise un écran de soie ou de nylon tendu sur un cadre pour transférer de l'encre sur un support.
Technique d'ailleurs utilisée pour la collection nuée d'amour.
Il ne s'agit pas d'une impression numérique. De ce fait le rendu diffère selon le support, chaque modèle est unique.
Les étapes de sérigraphie sont les suivantes :
-
Impression du motif : Tout d'abord il nous faut imprimer le motif sur un film transparent. On sépare le motif par couleur, chaque couleur est imprimée sur un film différent. Si notre motif est composé de 3 couleurs nous allons avoir 3 films à imprimer.
-
Préparation de l'écran - étape d'insolation : Tout d'abord, un écran est créé en tendant un maillage fin (soie ou nylon) sur un cadre. L'écran est ensuite recouvert d'une émulsion photosensible. Le film transparent avec l'image ou le motif souhaité est placé sur l'écran, puis le tout est exposé à une source de lumière UV. Là où la lumière atteint l'écran, l'émulsion photosensible durcit, formant ainsi le pochoir du film. On appelle cette étape l'insolation.
-
Alignement : Une fois l'écran préparée et le motif durci, l'écran est positionné au-dessus du matériau à imprimer. Les cadres doivent être positionnés au bon endroit afin que chaque couleur du motif s'imbrique lors de l'impression.
-
Impression : De l'encre est déposée sur l'écran, puis une racle est utilisée pour faire passer l'encre à travers le cadre, transférant ainsi le motif sur le textile.
-
Séchage : Une fois le motif transféré, le vêtement imprimé est passé dans un tunnel à 200°C pour fixer l'encre et assurer une adhérence durable.